La soumission de votre établissement à la liste essentielle des annuaires professionnels permet aux clients de vous découvrir facilement et de trouver vos informations les plus importantes comme le numéro de téléphone, les heures d'ouverture et l'adresse.
Certaines de ces plateformes font partie de grands sites de réseaux sociaux comme Facebook, de fonctions de moteurs de recherche comme Fiche d'établissement Google ou d'annuaires spécialisés comme Yelp, tandis que d'autres sont spécifiques à votre emplacement ou à votre secteur d'activité.
Les principaux annuaires vous permettent d'inscrire votre établissement gratuitement, mais il se peut que certains annuaires de niche soient payants et doivent être évalués au cas par cas.
Une forte présence dans les principaux annuaires professionnels vous permet non seulement d'être visible dans l'annuaire lui-même, mais aussi d'augmenter vos chances d'apparaître dans les résultats des recherches locales. Les annuaires en ligne ayant un Authority Score élevé apportent du jus de lien à votre site web et renforcent vos efforts de SEO local.
Fiche d'établissement Google s'appuie sur d'autres fiches locales pour vérifier l'exactitude de vos informations. Il est donc important de s'assurer qu'elles sont toutes à jour.
Une approche bâclée de la distribution des informations pour vos fiches peut conduire à des résultats médiocres. Si Google ne peut pas confirmer le nom, le numéro de téléphone et l'adresse de votre établissement (NAP), il est peu probable que le géant des moteurs de recherche place votre fiche aussi haut dans le snack pack (l'espace privilégié des SERP pour les recherches locales, que vous ne devez pas manquer).
L'outil Listing Management de Semrush, un service de référencement d'entreprises locales, peut surveiller chaque répertoire auquel vos informations ont été soumises, suggérer des optimisations et effectuer des mises à jour partout où votre établissement est inscrit.
Gérer tous ces différents annuaires sans l'aide d'un service de référencement d'entreprises locales prend énormément de temps, et les risques d'incohérences et d'inscriptions en double sont beaucoup plus élevés.
Par exemple, l'outil Listing Management de Semrush vous demande d'entrer les détails de votre établissement - ou de vous connecter à Fiche d'établissement Google - une seule fois, ce qui évite d'avoir à mettre à jour vos informations des dizaines de fois.
L'outil suggère des changements d'horaires en cas de jours fériés et signale les annuaires qui ont besoin de plus de données, comme des descriptions, des coordonnées cartographiques ou des photos de couverture.