Les faux avis Google peuvent faire des ravages à la fois sur ta réputation en ligne et sur tes classements locaux.
Les consommateurs s'appuient sur les avis Google pour prendre des décisions d'achat éclairées, tandis que les moteurs de recherche les utilisent pour déterminer la proéminence.
Ainsi, lorsque des spammeurs ciblent ton établissement avec de faux avis, tu devras agir rapidement pour éviter que des clients potentiels ne se dirigent vers tes concurrents.
Heureusement, il existe quelques moyens de repérer les faux avis sur Google et d'éviter qu'ils ne ruinent tout ce que tu as construit.
Parfois, tu peux repérer les faux avis Google à un kilomètre à la ronde.
Par exemple, l'avis d'une étoile ci-dessus pour un restaurant McDonald's à Londres fait référence à la chaîne de poulets Nando's, ce qui suggère que l'auteur de l'avis l'a coupé et collé à partir d'une fausse campagne d'avis et qu'il a oublié de changer le nom.
Les faux avis ne sont pas toujours faciles à reconnaître, mais si tu sais quoi chercher, il y a quelques signes évidents qui t'aideront à les distinguer des vrais.
Fais attention à :
Les avis authentiques mentionnent généralement quelque chose de spécifique sur le produit ou le service qui t'aide à confirmer que les commentaires sont légitimes.
Plus tu gères activement les commentaires de tes clients, plus il te sera facile de repérer les faux avis Google.
Recommandations pour tout le web : Google n'est pas le seul endroit où les clients peuvent te laisser des avis. Utilise [Gestion des répertoires] (https://fr.semrush.com/listings-management/start/) pour créer rapidement des profils sur plus de 70 annuaires web de premier plan afin de construire une réputation en ligne plus solide.
Signaler les faux avis Google n'est pas seulement une question de protection de ton établissement. Les faux avis induisent en erreur les clients potentiels et nuisent à la crédibilité des plateformes d'avis.
Les propriétaires de petites entreprises sont victimes d'attaques coordonnées de la part de concurrents qui achètent des avis positifs pour eux-mêmes et bombardent leurs rivaux d'avis négatifs.
D'anciens employés peuvent également rédiger de faux avis pour se venger de griefs ou prétendus tels, comme un récent licenciement.
Google publie les avis instantanément et il faut plusieurs jours pour répondre aux rapports, il est donc payant d'agir rapidement. Le moteur de recherche utilise l'apprentissage automatique pour détecter les faux avis dès que possible, mais ce n'est pas un système parfait, laissant aux entreprises elles-mêmes le soin de signaler les actes répréhensibles.
Signaler les faux avis permet de s'assurer que ta réputation en ligne reflète fidèlement la qualité de tes produits ou services. Cela envoie également le message que ton entreprise accorde de l'importance à la concurrence loyale.
Réponses rapides : La première étape pour gérer un faux avis est de répondre à leur plainte. Utilise Gestion des avis de Semrush pour revenir plus rapidement sur tous tes avis grâce aux suggestions de l'IA.
Si tu as déjà envisagé de rédiger de faux avis Google pour améliorer ton classement, réfléchis bien.
Les propriétaires d'entreprises qui se font prendre en train de soumettre de fausses évaluations sur Google peuvent être poursuivis pour publicité mensongère selon la [loi française] (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/faux-avis-consommateurs-sur-internet).
Les punitions peuvent être particulièrement sévères dans le cas de la rédaction de faux avis Google sur des profils de concurrents, où la loi sur la diffamation entre en jeu.
Les évaluateurs de spam deviennent un tel problème que le gouvernement fédéral prend des mesures en faveur d'une législation plus stricte pour les contrôler. La Federal Trade Commission (FTC), par exemple, prévoit des sanctions plus sévères pour les faux avis en ligne, en proposant des amendes pouvant aller jusqu'à 50 000 dollars pour chaque vue d'un faux avis.
Google lui-même peut également [pénaliser ton établissement] (https://searchengineland.com/how-google-and-yelp-handle-fake-reviews-and-policy-violations-374071) pour avoir écrit de faux avis, ce qui te coûte une précieuse visibilité en ligne et les revenus potentiels qui en découlent.
Éloigne ton établissement des faux avis Google en signalant tout ce que tu soupçonnes ne pas avoir été écrit par un véritable client, que ce soit positif ou négatif.
Maintenant que tu sais comment identifier les faux avis Google, il est temps de faire quelque chose pour y remédier.
Tout d'abord, documente le faux avis Google avec des captures d'écran pour renforcer ton dossier. Si ton entreprise est petite, tu peux peut-être prouver avec des factures ou des reçus datés que tu n'as pas servi un client en particulier.
Ensuite, réponds à l'avis pour que les clients potentiels puissent voir que tu es désireux de rectifier la situation. Bien sûr, cela n'aura pas d'importance pour un faux évaluateur, mais cela fera un meilleur effet en attendant le verdict de Google.
Enfin, rapporte le faux avis à Google :
Sélectionnez "Signaler l'avis". 4. Suis les prompts pour fournir des informations supplémentaires. 5. Les faux avis seront soit des "spams", soit des "conflits d'intérêts".
Une fois que tu as signalé le faux avis, c'est maintenant à Google de décider s'il le supprimera. Attends-toi à ce que Google te réponde dans un délai de trois jours ouvrables.
Connecte GBP : Garde un œil plus attentif sur ton profil d'établissement Google en le connectant à [Semrush Local] (https://sem.jupiterseotool.com/listings-management/start/). Tu pourras le surveiller pour détecter les erreurs, créer des rapports et répondre aux avis sans quitter l'outil (abonnés à l'emplacement Premium).
Il arrive parfois que tu reçoives un avis trop négatif qui, selon toi, ne reflète pas fidèlement le niveau de service offert par ton entreprise.
Comme pour les faux avis Google, commence par répondre pour montrer que tu as fait un effort d'explication et que tu as fait amende honorable le cas échéant.
Google a publié une longue liste de raisons pour lesquelles il supprimerait un avis, notamment le harcèlement, le contenu explicite et les mensonges (le moteur de recherche dispose d'une équipe distincte pour traiter les avis signalés pour des raisons juridiques).
Si tu as simplement l'impression que l'avis est une critique injuste de ton entreprise, il est peu probable que tu obtiennes beaucoup de succès en le signalant. Essaie de tirer des leçons de l'incident, de faire des changements du mieux que tu peux et de passer à autre chose.