Les facteurs de classement du référencement local sont les éléments spécifiques sur lesquels les spécialistes marketing se concentrent pour aider à améliorer la position des entreprises dans les résultats de recherche. En gros, c'est ce que les moteurs de recherche comme Google recherchent lorsqu'ils décident quels établissements afficher dans des positions de choix comme le pack local (ou pack de trois).
Google s'est montré plutôt ouvert sur les facteurs de classement du référencement local qu'il considère comme importants, mais l'algorithme spécifique est un secret bien gardé. Ainsi, en nous basant sur ce que Google nous a dit, ainsi que sur l'expérience significative de Semrush dans le secteur, nous avons rassemblé plusieurs conseils exploitables pour améliorer ton classement dans les recherches locales et apporter plus de clients à ton établissement.
Maintenant que nous en savons un peu plus sur les facteurs de classement locaux de Google, il est temps de se mettre au travail pour améliorer le classement de ton entreprise dans la recherche locale. Tout d'abord, tu devras distribuer tes fiches d'établissement à tous les principaux annuaires en ligne. Pour que ton établissement ait le plus de chances d'être perçue comme pertinent par l'utilisateur (l'un des facteurs de classement les plus importants de la recherche locale), complète autant de détails que possible dans tes profils. Le nom, l'adresse et le numéro de téléphone sont essentiels (c'est ce qu'on appelle les données NAP), mais dans la mesure du possible, tu dois aussi inclure ton logo, tes heures d'ouverture, des photos sur place, des catégories, des produits, des services et une description détaillée.
Conseil : Une fois que tu as un grand nombre de citations en ligne, il est important que tu t'assures que tout est correct et qu'il n'y a pas de doublons. L'outil Gestion des répertoires de Semrush permet de corriger très simplement les erreurs dans tes citations, de supprimer les doublons et de mettre à jour les détails dans tous les annuaires à partir d'une interface simple.
Prête une attention particulière à ton profil d'établissement Google (GBP), qui est ce qui apparaît dans la page de résultats lorsque les gens recherchent le nom de ton établissement et qui est également l'endroit d'où Google Maps tire ses données. De toutes tes citations en ligne, GBP est considéré comme l'un des plus grands facteurs de classement de la recherche locale, en particulier pour les résultats de Google (pour des raisons évidentes). Ajoute du contenu à GBP, comme des photos locales et des mises à jour, pour montrer clairement que ton établissement est actif dans ta localité.
Avertissement : N'essaie pas de jouer avec le système en bourrant de mots-clés le nom et la description de ton profil d'établissement Google ou en déclarant qu'un lieu est ouvert au public alors qu'il s'agit en réalité d'une adresse de travail à domicile. Les infractions aux directives de Google concernant la représentation de ton établissement peuvent avoir un impact sérieux sur ton classement local dans les moteurs de recherche.
Ensuite, tu auras besoin d'une solide campagne de génération d'avis. Cela n'a pas besoin d'être plus compliqué que d'envoyer un message (SMS, idéalement, car ils ont les taux d'ouverture les plus élevés) avec une demande polie d'évaluation, ainsi qu'un lien vers ton GBP.
Lorsque les avis commencent à arriver, assure-toi d'y répondre en temps voulu pour remercier les gens de leurs commentaires ou pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles un client n'a pas été satisfait (oui, tu dois aussi répondre aux avis négatifs).
Optimise ton site Web pour les mots-clés locaux et envisage des pages de destination spécifiques à l'emplacement avec une carte Google intégrée et un code schema pour que Google puisse facilement vérifier tes données NAP.
Crée du contenu pertinent sur la région locale et partage-le sur tes canaux sociaux, tes listes d'emails et tes GBP. Contacte également les propriétaires de sites Web locaux pertinents et encourage-les à créer des liens vers ton contenu.
Assure-toi que tout contenu que tu crées est de haute qualité et optimisé pour la recherche locale. Si les utilisateurs cliquent sur ton contenu et décident immédiatement qu'il n'est pas fait pour eux, tu te retrouveras avec un taux de rebond élevé, ce qui signale à Google que ton contenu ne résout pas les requêtes des utilisateurs. Si tu n'es pas sûr de pouvoir rédiger toi-même un contenu local convaincant, envisage d'embaucher un rédacteur ayant de l'expérience dans le domaine du référencement. Contacte les sites Web des journaux locaux chaque fois que tu as quelque chose d'intéressant à faire (comme une grande ouverture ou une collecte de fonds) et encourage-les à mettre un lien vers ton site dans l'article.
Une fois que tu as commencé à prendre des mesures pour influencer les facteurs de classement SEO local qui détermineront ton succès en ligne, tu as besoin d'avoir une vision objective de tes résultats. Regarder les résultats de recherche de Google ne te donne pas la représentation la plus précise du classement local de ton établissement, car même en mode incognito, Google est influencé par toi en tant qu'utilisateur.
Pour obtenir les données les plus utiles sur tes résultats de référencement local, utilise des outils auxquels tu peux faire confiance pour te donner un véritable classement local moyen. L'outil Gestion des répertoires de Semrush te permet de créer des rapports clairs sur la progression de tes classements locaux afin que tu puisses être certain que tout ton dur travail de référencement local n'a pas été fait en vain.
Booster la visibilité : L'outil Gestion des répertoires de Semrush est le moyen le plus rapide d'inscrire ton établissement dans plus de 70 annuaires et d'améliorer son classement dans les moteurs de recherche locaux